Qu’est-ce la thérapie psycho-corporelle ?

Qu’est-ce la thérapie psycho-corporelle ?

La thérapie psycho-corporelle aborde la personne dans toutes ses dimensions, quelles soient émotionnelles, psychiques, corporelles, elle associe le travail d’écoute d’analyse, classique en psychologie,  au travail de libération des mémoires corporelles.

En proposant de mettre en mouvement le vécu, cette démarche favorise l’expression des émotions, réinvestit le corps, favorise la conscientisation et le soulagement des tensions, des douleurs, des croyances et donne sens à notre expérience.

Celle-ci s’adresse à toute personne qui traverse une période difficile, dû au stress et/ou à un stress post-traumatique, à un état dépressif, à un deuil, une rupture, un choc émotionnel, une maladie, des douleurs chroniques, des angoisses, de l’anxiété, des difficultés à être au contact de ses émotions, des problématiques relationnelles, existentielles et qui a besoin d’un accompagnement thérapeutique pour l’aider à trouver en elle de nouvelles ressources, soit dans une démarche plus approfondie pour acquérir une meilleur connaissance de soi, nécessaire à l’accroissement du bien-être psychique et corporel en changeant sa façon d’être au monde ou ses habitudes lorsque celles-ci sont inadaptées.
Si vous avez des questions avant une première rencontre, n’hésitez pas à m’appeler et nous verrons ensemble ce qui peut vous convenir, une thérapie brève ou un soutien au plus long cours et avec quels outils.

 

Qu’est ce que la thérapie EMDR?

L’EMDR est une thérapie intégrative qui traite des perturbations émotionnelles ou des troubles psychologiques liés à des épisodes traumatiques anciens ou récents.
La thérapie EMDR est intégrée à ma pratique et est proposée quand le moment est venu si cela est nécessaire ou peut être suivie indépendamment.

Les initiales EMDR signifient “eye movement desensitization and reprocessing” c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités, même de nombreuses années plus tard.

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, mais aussi par stimuli auditifs ou tactiles.

A qui s’adresse cette thérapie ?

Elle s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

L’EMDR traite quels traumatismes psychologiques?

Il peut s’agir de traumatismes « évidents » tels des violences physiques ou psychologiques, abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les catastrophes naturelles, les situations de guerre ou d’attentats, mais aussi d’évènements de vie difficiles qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, difficultés professionnelles, déménagement etc.)

Les émotions invalidantes

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes:
irritabilité,
angoisse,
cauchemars,
tendance à l’isolement,
état dépressif,
comportement agité voire violent,
douleurs physiques,
somatisations, etc.

Les troubles psychologiques

D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients:
dépression,
addictions,
troubles du comportement alimentaire,
attaque de panique,
phobies,
troubles de l’attachement…

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques et n’arrive pas à traiter les informations comme il le fait ordinairement.
Il reste bloqué sur le ou les évènements, sans que nous en ayons conscience. Ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.

La découverte de l’EMDR

Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

La technique de l’EMDR sera utilisée spécifiquement lors de séances dédiées afin d’apporter réparation d’un traumatisme connu et mis au jour préalablement en séance individuelle ou lors d’une thérapie brève.

La Somatic Experiencing

Le traumatisme étouffe le développement de l’être humain et les tentatives de progresser dans la vie. Il est le résultat d’une incapacité de notre corps à se sortir des conséquences de ce traumatisme. Lorsqu’une personne vit un traumatisme, ses émotions, au moment de celui-ci, sont alors enregistrées dans son corps et peuvent l’amener à ne plus tolérer des situations inconfortables dans l’avenir. C’est ce qu’on appelle les résidus du traumatisme. Nous nous retrouvons avec des comportements non désirés, des symptômes somatiques jusqu’au trouble dissociatif qui nous suit toute notre vie. Que ce soit notre naissance, un sentiment d’abandon, une maltraitance, un accident, un abus sexuel, un incendie, une inondation, un déménagement, une anesthésie ou une intervention chirurgicale, être témoin d’un événement, une violence, chacun de nous a ressenti un jour une menace pour sa sécurité pour laquelle il n’a pas pu fuir ou se battre.

La Somatic Experiencing SE™, est une pratique brève développée par le physiologiste et ethnologue Peter Levine qui consiste à décharger notre corps des résidus d’un traumatisme qui nous empêchent de bien ou mieux fonctionner dans la vie. S’étant basé sur l’animal dans son habitat naturel, M. Levine a remarqué que, lorsque survient un danger, l’animal peut, contrairement à l’humain, fuir ou se battre et continuer sa vie sans s’en soucier davantage lorsque la situation revient à la normale. L’humain quant à lui, peut rester figé devant un événement ou une personne, peut être incapable de prendre les bonnes solutions face à un problème ou à une situation. Ce que nous vivons à la suite d’un traumatisme n’est pas relié à celui-ci mais bien à la trace qu’il a laissé en nous. Voici des exemples de comportement associé au traumatisme : déni, peur, panique, colère, claustrophobie, acouphène, vertige, anxiété, dépression, insomnie, isolement, manque de confiance, maladie chronique, fibromyalgie, etc. C’est en nous permettant de réveiller le tigre en nous, que nous pourrons enfin nous libérer de certains traumas.
La technique utilisée, notamment le felt sens ou ressenti corporel,  permet de prendre conscience de notre corps, de nos émotions,  et l’approche facilite la  réadaptation  de notre système nerveux sympathique et parasympathique. La « guérison » survient. Nous pouvons alors nous reposer, nous relaxer, nous réorganiser et nous régénérer.

L’IFS

L’ IFS (Internal Family System) est un modèlede psychothérapie validé cliniquement dont l’objectif  est de retrouver un sentiment de confiance et d’unité dans notre vie.

Nous avons tous vécus des traumatismes dans notre vie. Pour éviter de les revivre , nous avons mis en place des systèmes de protection vis à vis de l’extérieur.  Or ces systèmes de protection masquent notre être profond. Nos choix sont alors régis par la peur, et non par nos aspirations profondes.

Selon la Thérapie de Système Familial Intérieur, l’esprit est un système de différentes sous-personnalités ou «parties », chacune ayant ses propres caractéristiques et fonctions uniques, et lorsque ces parties sont en conflit les unes avec les autres, cela peut créer une détresse psychologique et des symptômes.

Grâce à la thérapie IFS, vous apprendrez à identifier et à différencier vos parties, à mieux comprendre leurs origines et leurs rôles, et à développer une relation compatissante et curieuse avec elles. De plus, la thérapie IFS peut vous aider à créer un système interne plus équilibré et harmonieux, où chaque partie se sent écoutée, comprise et valorisée, et où les conflits peuvent être résolus par la collaboration et une communication respectueuse.

Cela peut conduire à une plus grande prise de conscience de soi, et ainsi améliorer ses qualités relationnelles.

Qu’est-ce qu’une constellation familiale?

Les constellations familiales sont une approche thérapeutique qui regarde les individus comme faisant partie d’un ensemble transgénérationnel plus vaste appelé système familial plutôt que comme des personnes isolées.

Elles sont conçues pour révéler la dynamique cachée sous-tendant le système familial, mettre en lumière comment la vie de nos prédécesseur.es façonne activement notre existence actuelle à travers les traumatismes.

Nous adoptons inconsciemment des schémas familiaux destructeurs favorisant l’anxiété, la dépression, l’échec, voir la maladie et la dépendance, en vue de “refaire” le passé et de “réparer” notre famille.

Une fois la dynamique révélée, nous pouvons nous libérer des schémas tout en reconnaissant la place de nos ancêtres dans ce système, nous décharger de fardeaux du passé pour créer un choix actif du présent.

 

Pour quoi, pour qui?

Les constellations familiales permettent notamment de:

  • Mettre à jour les dynamiques et les déséquilibres du clan
  • Révéler les liens forts qui unissent les membres d’un système et la place de chacun
  • Nous réconcilier avec notre clan et notre histoire familiale sur plusieurs générations
  • Comprendre davantage les souffrances et dynamiques dysfonctionnelles vécus dans la famille
  • Nous libérer des blessures non résolues et de redonner à qui de droit
  • Accepter davantage qui nous sommes, notre histoire, nos forces et nos limites
  • Développer un regard différent des « bourreaux » et des « victimes »
  • Accueillir la vie qui coule en nous grâce à tous nos ancêtres
  • Vivre et exister pleinement
QUEL OBJECTIFS PERSONNELS PEUT-ON TRAVAILLER ?

En constellation familiale, on peut travailler sur tout objectif personnel qui implique une situation systémique, soit une problématique qui peut avoir des imbrications dans notre clan.

Voici quelques exemples d’objectifs possibles:

  • Traverser un deuil avec le plus de douceur et de clarté possibles
  • Se libérer de la charge d’une situation difficile passée
  • Former un couple harmonieux
  • Exister et vivre
  • Être vu.e et entendu.e
  • Se réaliser pleinement
  • Réussir professionnellement
  • Prendre sa juste place dans sa vie
  • Rétablir un lien avec un membre de sa famille
  • Se libérer de se qui pourrait être la source d’une maladie

La constellation se déroule en individuel à mon cabinet ou en ligne.

Qu’est ce qu’un breathwork?

C’est une pratique de respiration profonde et thérapeutique qui permet la libération d’émotions non vécues, de blocages et de traumas issus du passé. Toutes ces expériences non exprimées s’impriment dans le corps et se manifestent sous forme de douleurs physiques ou de limitations mentales. En s’allégeant de ces charges, on  s’ouvre à de nouvelles perspectives qui transforment durablement la vie. Un voyage qui permet depuis ses mémoires cellulaires de réintégrer les traumas, les émotions, et autres informations dans un état de calme propice à la transformation.

Je vous guide en douceur vers une respiration connectée, c’est à dire sans pause entre l’inspire et l’expire, une alliance entre dynamisme et relaxation, tout en veillant à ne pas déréguler votre système nerveux.

Je vous accompagne et soutiens le processus en cours en donnant toute confiance dans la capacité de votre corps et de votre esprit à trouver ses propres réponses et intégrations en toute sécurité.  Une opportunité de retrouver vos pleines capacités physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles pour vous sentir pleinement libres et vivants.

Libérer la respiration a un impact sur la santé, la vitalité, le système nerveux, le bien être général, l’état émotionnel, les pensées. Il peut permettre de:

Retrouver une connexion profonde et intime avec soi-même et ce qui vous entoure.

Faire circuler des énergies bloquées et retrouver une sensation de liberté, de légèreté.

Apprendre à lâcher prise, relâcher les mécanismes de contrôle.

Recevoir des messages, des intuitions, des prises de conscience.